18 Février 2013 - 3 minutes de franchise

Chargement du lecteur vidéo
 Au programme, de ce nouveau numéro de 3 minutes de franchise, nous abordons l’ouverture du premier point de vente Bruyerre Récréation Gourmande à Lille. Un nouveau point de vente ludique et gourmand qui illustre bien l’engouement des français pour la cuisine, notamment grâce aux médias et aux émissions culinaires. Enfin nous nous plongerons dans le marché du chocolat en France.

Une première unité pour la franchise Bruyerre Récréation Gourmande

Bruyerre Récréation Gourmande a ouvert son premier point de vente à Lille. Ce point de vente ludique conçu autour du chocolat et des gourmandises constitue une véritable boutique d’expérience gustative. L’objectif est de procurer un moment de plaisir au consommateur et de lui offrir la possibilité de se procurer un produit de qualité qu’il appréciera déguster.

Un réseau de cuisine ? 

Tous les médias s'intéressent à cette tendance. La cuisine est devenue un véritable hobby. Derrière les émissions dédiées aux exercices culinaires, les cours de cuisine cartonnent et les réseaux les déclinent tout comme Bruyerre Récréation Gourmande. L’Atelier des Chefs, spécialisé dans les cours de cuisine, a enregistré 250 000 participants dans ses 17 ateliers en France sur l’année 2012.
De plus, cette tendance intéresse aujourd’hui autant les hommes que les femmes et tous cherchent à se procurer les ustensiles et équipements utilisés par les grands chefs, notamment au sein de commerces spécialisés comme Culinarion. Et si le plaisir vient de la confection des plats, il se trouve aussi dans le partage des saveurs et l’art de recevoir tout en soignant sa décoration de table. Aussi, des réseaux tels qu’Ambiance et Styles proposent une large gamme de vaisselle et décorations permettant aux consommateurs de soigner la présentation de leurs plats.
Si les émissions culinaires réalisent une belle part d’audience, c’est aussi le cas des émissions de décoration qui ont tendance à centrer l’intérêt du consommateur sur la praticité et l’esthétisme d’une véritable pièce à vivre : la cuisine. Thierry Dardel, Directeur du développement pour l’enseigne SoCoo’c nous en parle.

Le marché du chocolat français 

Cuisiner c’est bien, offrir c’est pas mal non plus, surtout en cette période de saint valentin. Les franchises de chocolaterie proposent différentes gammes de chocolats dont les recettes sont travaillées et adaptées aux nouveaux goûts des consommateurs. Mario Catena, directeur du développement de la franchise De Neuville nous évoque le marché du chocolat.

Vidéos similaires

3 minutes de franchise édition spéciale dédiée à l'international

par Brassart Stéphanie - 2 ans

Cette semaine nous faisons un zoom sur l’international avec des franchises étrangères qui souhaitent s’implanter en France. Dans la rubrique Business, retrouvez Gilbert Mellinger , PDG d’Epac International, qui répond à la question ...

Histoire et évolution de la franchise

par Stéphanie Brassart - plus de 2 ans

La franchise est une forme de collaboration entre deux entités indépendantes : Le franchiseur et le franchisé. Ce système de commerce en réseau permet à la tête de réseau de développer son entreprise et au franchisé de se lancer à son compte en bé...

27 Mai 2013 - 3 minutes de franchise

par Stéphanie Brassart - plus de 3 ans

Cette semaine, nous traiterons du commerce associé et du système de groupement.

Informations clés

  • Crée le: 18/02/13 01:00

Les franchises qui recrutent