11 millions de chats, 8 millions de chiens… et un marché intéressant !

Le marché des animaux domestiques représente en France près de 3 milliards d'euros avec des ventes qui ont augmenté de 35 % en cinq ans.
Et les chiffres sont impressionnants : l'Hexagone accueille 8 millions de chiens et 11 millions de chats !
Dans son numéro de juin, le magazine L'Entreprise présentait quatre sociétés qui ont compris l'engouement des Français pour leurs animaux de compagnies. Petit tour d'horizon sur des expériences originales... et qui marchent !
SantéVet est une mutuelle de santé animale qui souhaite apporter une réponse aux ménages de condition modeste confrontés aux problèmes de santé et d'hospitalisation de leurs petits protégés (la première formule démarre à 8,90 euros par mois pour un chat et 14,90 euros pour un chien). La société, basée à Lyon, aujourd'hui leader de l'assurance-santé des chiens et chats en France, compte 35 salariés et enregistre un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros. Elle a obtenu le label Innovation Oséo-Anvar et une certification ISO 9001.
Wanimo se positionne sur le marché de la vente de produits et services en ligne. Cette société lyonnaise propose 4500 références (aliments, parapharmacie, accessoires) très appréciés des propriétaires d'animaux. Son petit plus ? La mise à disposition d'un numéro vert avec trois conseillères en ligne de 9 heures à 18 heures et des livraisons à domicile en 24 et 48 heures.
La Normandise, affaire familiale lancée en 1991, s'est spécialisée dans le commerce d'aliments bio. Cette société normande (située à Vire, dans le Calvados) a développé sa propre marque « Equilibre & Instinct » et produit aujourd'hui 52 000 tonnes d'aliments par an, dont 75 % pour les chats. La particularité de La Normandise ? Elle réalise 55 % de son chiffre d'affaires à l'étranger.
AD Paris est le spécialiste du bien-être… pour chiens. L'idée ? Proposer aux toutous parisiens un univers complet de balnéothérapie, bains de boue, massages shiatsu… Un concept original qui attire huit à dix clients par jour avec des prix compris entre 45 et 115 euros la prestation. La société, située dans le XVIe arrondissement fonctionne avec deux salariés et enregistre un chiffre d'affaires de 100 000 euros.

Articles similaires

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - 15 jours

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Marché du meuble : forte croissance des segments de la literie et de la cuisine

par HK - 25 jours

Une étude menée par l’IPEA (Institut de Promotion et d'étude de l'ameublement) et l'observateur CETELEM confirme la reprise du marché du meuble en 2016. Reprise qui avait déjà été enregistrée l’année précédente. L’activité, a ainsi enregistré une ...

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - un mois

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Informations clés

  • Crée le: 15/07/09 02:00

Les franchises qui recrutent