11 millions de chats, 8 millions de chiens… et un marché intéressant !

Le marché des animaux domestiques représente en France près de 3 milliards d'euros avec des ventes qui ont augmenté de 35 % en cinq ans.
Et les chiffres sont impressionnants : l'Hexagone accueille 8 millions de chiens et 11 millions de chats !
Dans son numéro de juin, le magazine L'Entreprise présentait quatre sociétés qui ont compris l'engouement des Français pour leurs animaux de compagnies. Petit tour d'horizon sur des expériences originales... et qui marchent !
SantéVet est une mutuelle de santé animale qui souhaite apporter une réponse aux ménages de condition modeste confrontés aux problèmes de santé et d'hospitalisation de leurs petits protégés (la première formule démarre à 8,90 euros par mois pour un chat et 14,90 euros pour un chien). La société, basée à Lyon, aujourd'hui leader de l'assurance-santé des chiens et chats en France, compte 35 salariés et enregistre un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros. Elle a obtenu le label Innovation Oséo-Anvar et une certification ISO 9001.
Wanimo se positionne sur le marché de la vente de produits et services en ligne. Cette société lyonnaise propose 4500 références (aliments, parapharmacie, accessoires) très appréciés des propriétaires d'animaux. Son petit plus ? La mise à disposition d'un numéro vert avec trois conseillères en ligne de 9 heures à 18 heures et des livraisons à domicile en 24 et 48 heures.
La Normandise, affaire familiale lancée en 1991, s'est spécialisée dans le commerce d'aliments bio. Cette société normande (située à Vire, dans le Calvados) a développé sa propre marque « Equilibre & Instinct » et produit aujourd'hui 52 000 tonnes d'aliments par an, dont 75 % pour les chats. La particularité de La Normandise ? Elle réalise 55 % de son chiffre d'affaires à l'étranger.
AD Paris est le spécialiste du bien-être… pour chiens. L'idée ? Proposer aux toutous parisiens un univers complet de balnéothérapie, bains de boue, massages shiatsu… Un concept original qui attire huit à dix clients par jour avec des prix compris entre 45 et 115 euros la prestation. La société, située dans le XVIe arrondissement fonctionne avec deux salariés et enregistre un chiffre d'affaires de 100 000 euros.

Articles similaires

Ouvrir un terminal de cuisson en franchise

par MA - 10 jours

Il faut bien faire la différence entre boulangerie et terminal de cuisson. Voyons dans cet article le marché et ses tendances et l'avantage d'ouvrir un terminal de cuisson. Nous prendrons comme exemple la référence de ce marché, la franchise La Mi...

Franchise + Fenêtre = Opportunité sur un marché en croissance

par JC - 15 jours

Le marché de la fenêtre affiche des chiffres en hausse l'année dernière. Il constitue donc une opportunité de développement pour les entrepreneurs qui veulent lancer leur projet. Cependant, il est préférable de rejoindre un réseau plutôt que de dé...

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - un mois

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Informations clés

  • Crée le: 15/07/09 02:00

Les franchises qui recrutent