11 février 2013 - 3 minutes de franchise

Chargement du lecteur vidéo
Au programme de cette semaine, nous évoquons la millième ouverture du réseau Carrefour Proximité et nous faisons un tour d’horizon de quelques-uns des secteurs d’activité qui résistent à la crise : la restauration rapide, la grande distribution et les services à la personne.

Carrefour Proximité a ouvert son 1000ème point de vente

Carrefour Proximité a ouvert son 1000ème point de vente au mois de décembre 2012 : il s’agit d’une enseigne Carrefour Contact qui s’est implantée à proximité de la ville de Pau. L’année 2012 a été performante pour le réseau et ses concepts City, Contact, Express et Montagne puisque Carrefour a ouvert 330 supérettes, dont 70 en création.  Parmi les objectifs 2013 sont prévus 70 à 80 créations sur les 4 concepts, et d’atteindre les 1350 commerces de proximité à la fin de l’année.
Le réseau propose en plus de la franchise un contrat de location-gérance, permettant ainsi aux candidats ayant les compétences pour tenir un magasin de proximité mais un plus faible apport personnel d’avoir la possibilité de se lancer aux côtés du Groupe Carrefour Proximité.

Les secteurs qui resistent à la crise 

Certains secteurs d’activités résistent bien à la crise et poursuivent leur recrutement de manière importante, et c’est notamment le cas de la restauration rapide. Ce secteur d’activité reste celui qui recrute le plus en France et pour cause, près de 3 français sur 4 prennent leur repas à l’extérieur pour une valeur inférieure à 10 euros. Le marché représente plus de 32 milliards d’euros en France. Si la nécessité de manger rapidement reste un facteur important pour les français, ils expriment en priorité l’importance de manger plus sainement mais aussi avec un plus large choix en termes de produits. 
Face à cette demande, les enseignes se sont adaptées et ont diversifié leur offre, ne restant plus fixées sur le traditionnel menu hamburger comme en témoigne Daniel Ruth, de l’enseigne Mezzo di Pasta. 
D’autres réseaux proposent des menus différenciant, adaptés aux envies des consommateurs : Subway s’axe sur des sandwiches à base de produits frais et préparés sous les yeux des clients, La Mie Câilne propose des produits boulangers associés à des salades et sandwiches traditionnels alors que Class’Croûte offre au consommateur la possibilité de se faire livrer au bureau des coffrets-repas et produits traiteur. 
Un autre secteur tirant son épingle du jeu est celui de l’alimentaire et des commerces de proximité. En effet, même en temps de crise, les français continuent à effectuer leurs achats pour des produits de première nécessité. Ainsi, les réseaux tels Carrefour ou Casino développent des commerces de proximité, adaptés aux comportements et nouveaux modes de vie des consommateurs.
Un des secteurs échappant à la crise semblerait être aussi celui des services à la personne. Ce marché important représente 18 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 2.1 milliards pour le soutien scolaire, 2.9 milliards pour l’indépendance, 3.7 milliards pour la garde d’enfants et 7.5 milliards pour l’entretien de la maison.
La population française vieillit et près d’1 français sur 5 a plus de 65 ans. Les agences de services à la personne, telle Age d’Or Services, permettent le maintien à domicile des personnes âgées et ou fragilisées au travers de divers services : ménage, accompagnement véhiculé, jardinage, petit bricolage et autres. D’autres sociétés telles Merci + proposent en complément la garde d’enfants à domicile et d’autres prestations ménagères destinées à tous. A savoir que les services à la personne ouvrent droit à une réduction fiscale ou à un crédit d’impôt de 50% des sommes versées.

Vidéos similaires

3 minutes de franchise édition spéciale dédiée à l'international

par Brassart Stéphanie - 2 ans

Cette semaine nous faisons un zoom sur l’international avec des franchises étrangères qui souhaitent s’implanter en France. Dans la rubrique Business, retrouvez Gilbert Mellinger , PDG d’Epac International, qui répond à la question ...

Histoire et évolution de la franchise

par Stéphanie Brassart - plus de 2 ans

La franchise est une forme de collaboration entre deux entités indépendantes : Le franchiseur et le franchisé. Ce système de commerce en réseau permet à la tête de réseau de développer son entreprise et au franchisé de se lancer à son compte en bé...

27 Mai 2013 - 3 minutes de franchise

par Stéphanie Brassart - plus de 3 ans

Cette semaine, nous traiterons du commerce associé et du système de groupement.

Informations clés

  • Crée le: 11/02/13 01:00

Les franchises qui recrutent