100 ans d'histoire pour l'enseigne allemande d'alimentation Aldi

Cette année, sur le marché du hard-discount, l'enseigne de distribution alimentaire Aldi fête ses 100 ans. Cet anniversaire est l'occasion de revenir sur une aventure commerciale à succès qui a commencé en 1913 dans une petite boutique d'alimentation de Schönebeck.

Aldi : Une histoire de famille

L'histoire de l'enseigne Aldi, c'est surtout celle d'une famille : Les Albrecht et d'une femme : Anna Albrecht qui inaugure le 10 avril 1913 une boutique d'alimentation à Schönebeck en Allemagne. En 1946, l'entreprise familiale de 100 m2 est reprise par ses fils, Karl et Theo qui développent alors rapidement l'enseigne. En 1950, elle compte déjà treize points de vente dans le pays. Concrètement, Theo prend la responsabilité des magasins au nord tandis que Karl est chargé de la partie méridionale. En 1962 : la marque Aldi est créée avec deux branches : Aldi Nord et Aldi Sud. Quelques années plus tard, le réseau de magasins ouvre des points de vente aux Etats-Unis où il en compte aujourd'hui 1200. En France, l'enseigne débarque en 1988. A la mort de Theo Albrecht en 2010, ses enfants ont repris les commandes d'Aldi Nord et ont donné un nouveau dynamisme à l'enseigne qui a parfois du mal à innover.

S'ouvrir au grandes marques

En Allemagne, les trois quarts de la population font leurs courses dans l'un des 4305 magasins du réseau bénéficiant d'une très belle visibilité malgré peu d'innovations stratégiques. Le réseau est encore peu visible sur le Net et n'a pas encore complètement exploité les réseaux sociaux. Autre symbole de cette frilosité face au changement : à l'inverse de ses concurrents, l'enseigne a choisi très tard de compléter ses marques propres par de grandes marques (Coca Cola, Ferrero notamment !) quand Lidl (et ses 11 000 magasins à travers le monde) le faisait dès 2008. Une différence notable qui lui a joué des tours ! Avec le changement de direction, l'offre a été élargie et les magasins se sont voulus plus attrayants.

Lire aussi : Les grandes marques apparaissent dans les rayons de Lidl)

Vu dans LSA n° 2269
Pour découvrir de plus amples informations sur le secteur, cliquez et découvrez les besoins en recrutement des réseaux de franchise de supermarchés. Nous vous invitons également à regarder les vidéos sur les franchises de supermarchés.

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 16 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 21 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 23 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 01/06/13 02:00

Les franchises qui recrutent